Phnom Penh

Je suis arrivée à Phnom Penh par bateau depuis le Delta du Mékong. Première vision lointaine de la ville est un mixe de building et de pagode tout différents du Vietnam.

A la descente du bateau, mes premiers pas ont été de trouver mon hôtel mais pour ça je fais confiance à la profusion de tuk-tuk qui me guette. Allez c’est parti, après 2$ dépensé m’y voilà. A savoir qu’au Cambodge la monnaie locale est le riel mais que les dollars sont beaucoup plus appréciés. Ici l’alphabet est différent, au premier regard pas facile de lire un nom de rue (heureusement il y a les deux alphabets) même la ville n’est pas très grande en soit. Mon hôtel est un truc simple sans clim avec juste un ventilo et sans fenêtre pour 8$, le tarif moyen dans cette ville.

 

Le soir, un petit tour en tuk-tuk nocturne s’impose, histoire de voir les plus beaux bâtiments éclairés et de m’arrêter au marché nocturne pour manger une bonne glace à la noix de coco.

IMG_3050.JPG

 

Le lendemain, les choses sérieuses commencent, direction killing fields ou les champs de la mort du régime de Pol Pot.

Une horreur de l’histoire qui me laisse un grand frisson glacial, moment important mais très difficile surtout à la vision de tout ses cranes. Quelques jours plus tard, je ferais le musée du génocide le S-21 (là, les photos sont interdites), un ancien lycée transformé en prison par Pol Pot. Il est le  dirigeant politique et militaire des Khmers Rouge, son régime n’aura duré que 4 ans, de 1975 à 1979, et, il a engendré plus 1,5 millions de morts dans le pays, soit environ 20% de la population. Une part de l’histoire à ne pas oublier.

 

Après ça, un tour au marché russe, on y trouve de tout et de rien, mais toujours plaisant de se balader dans un marché.

Le lendemain, visite de la ville à pied. Phnom Penh se visite à pied mais faut mieux se munir d’un plan.

Le musée national:

 

Je me rends au Palais Royal (attention ici tenue correcte exigée, pas de débardeur ni de short), l’entrée coute 6,50$.

 

 

Wat Phnom:

 

Le marché central, Phsar Thmey  immense bâtiment style art déco construit dans les années 30.

 

 

La nourriture à Phnom Penh, bah je dirais que c’est assez similaire avec le Vietnam,  du riz, des nouilles, quelques plats Khmers et des plats occidentaux et bien-sur de bière!

Retour en haut