A chacun sa pratique

Chaque corps est unique, chaque personne à son vécu, ses blessures et douleurs.
Le yoga peut amener un confort si l’on prend le temps de pratiquer, ne serait-ce que pour quelques minutes.
Les bienfaits sont nombreux et le plus intéressant c’est de tester par soi-même.

Vinyāsa yoga :

Le terme sanskrit « vinyasa » signifie « nyasa » se traduisant par « placer » et « vi » correspond à « d’une manière spécifique ». On peut en déduire que vinyasa signifie synchronisation du souffle et du mouvement. Descendant de l’Ashtanga yoga, le Vinyasa est une pratique fluide et créative non codifiée, enchaînant des postures de façon dynamique dans un flow établie pour le cours. Par le mouvement, la respiration et l’intensité, le vinyasa permet d’augmenter le rythme cardiaque, la chaleur corporelle, fluidifier le sang afin de libérer les toxines et booster notre métabolisme.

  • Vinyasa 1 :

Lors de cette pratique, vous apprendrez à synchroniser le mouvement et la respiration en construisant votre force et équilibre de façon progressive et adaptée. 

Ce cours est accessible à tous, l’intensité de ce niveau est modérée.

  • Vinyasa 2 :

Un cours plus intensif, le rythme est rapide et soutenu. 

L’intensité et les postures plus avancées vous permettent de trouver une certaine forme de méditation par la concentration active.

Un flow complet pour des pratiquants plus avancés.

Le vinyasa améliore la mobilité du corps, favorise l’apaisement du mental, augmente la force, l’équilibre, la souplesse, l’endurance et la concentration. 

C’est une pratique lente où les postures sont tenues plus longtemps permettant de se concentrer sur la respiration et l’écoute du corps.

Le Hatha yoga amène la concentration, la tonification douce et profonde du corps, l’équilibre, la souplesse, aide à la discipline de l’esprit et la maîtrise du souffle. 

Accessible à tous.

Hatha yoga : 

Power yoga : 

Le Power Yoga est un yoga créé dans les années 80 par Bryan Kest et Byron Baptiste.

Ces créateurs ont eu l’idée de transformer l’Ashtanga en une pratique plus accessible. 

Le Power Yoga consiste en une pratique endurante et très dynamique mettant l’accent sur la force musculaire et la flexibilité. La série d’Asanas exécutés permet l’amélioration de la capacité cardiovasculaire, la force musculaire, renforce la stabilité, la mobilité des articulations et permet de relâcher les tensions liées au stress. 



Inventé dans les années 90 par Paul Grilley, le Yin yoga est une pratique douce 

Le Yin Yoga s’inspire de la pensée taoïste – le Yin représentant l’immobilité et le Yang le mouvement. 

Contrairement aux autres types de yoga où l’activation physique du corps est demandée, le Yin propose de ralentir le mouvement et de se poser sans effort dans la posture pour quelques minutes. 

On laisse le corps se déposer, se détendre et on observe les sensations, émotions qui nous traversent en fonction des postures. 

Le Yin permet d’hydrater les articulations et tissus conjonctifs tels les ligaments et tendons. Il améliore la flexibilité, la qualité de sommeil, favorise la relaxation profonde, apprend à développer l’écoute de soi et la prise de recul.

Yin yoga

Yoga Thérapeutique Hormonal

Dinah Rodrigues

Le yoga thérapeutique hormonal à été créé dans les années 90 par Dinah Rodrigues, une brésilienne de 60 ans à l’époque et pratiquante de yoga. 

Inspiré du Hatha yoga et du Kundalini, le yoga thérapeutique hormonal est axé sur l’amélioration et le renforcement du système hormonal. 

Cette pratique se compose d’un enchaînement d’exercices rigoureux et précis codifiés par Dinah. Les mouvements s’accompagnent de respirations abdominales (respiration Bhastrika – respiration du feu), de visualisation et d’une technique de circulation d’énergie agissant sur les glandes endocrines (ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales). 

Ce yoga a une dimension thérapeutique mais n’est en aucun cas un traitement médical, ni ne remplace un traitement médical.  

Les bienfaits de cette pratique : 

Le yoga TH s’avère efficace dans le traitement de plusieurs pathologies : 

  • les règles douloureuses et SPM
  • les cycles irréguliers 
  • l’aménorrhée 
  • les ovaires polykystiques 
  • les symptômes de la ménopause
  • l’infertilité inexpliquée 

Les contres indications à cette pratique : 

  • femmes enceintes
  • problèmes cardiaques
  • cancer du sein – même remis
  • endométriose avancée non traitée
  • hyperthyroïdie
  • fibrome de plus de 5 cm
Retour en haut