Naples

Naples

Ayant quelques jours devant moi, je pars à la découverte de la baie de Naples, en passant par Pompei, Capri et Positano dans le sud-ouest de l’Italie dans la région de Campanie.

Naples, la vivante, la bouillonnante.

Entourée du Vésuve et de sa jolie baie composée de nombreuses iles, Naples est la troisième ville d’Italie. C’est un carrefour méditerranéen incontournable en direction de la Sicile, la Sardaigne, la Corse, la Tunisie ainsi que toutes les îles de la baie.

Souvent associée à la Camorra (mafia napolitaine) et au grand banditisme cette ville transpire la joie de vivre. Pendant longtemps, elle fut la mal aimée du pays de par à son coté anarchique et bordélique, mais Naples a su en tirer son charme.

Forte de sa culture et de son histoire, Naples offre aux visiteurs une diversité culturelle. A chaque coins de rues, une église est là pour nous donner la bénédiction.

Petit tour dans les rues en partant de la place Garibaldi (place de la gare et métro, très central) en allant jusqu’au quartier espagnole. (Quartier très touristique, avec de nombreuses boutiques et restaurants, mais aussi des ruelles étroites avec le linge qui pend aux fenêtres. Ce quartier est considéré comme un peu dangereux, si vous êtes seul éviter les petites rues en pleine nuit, rester sur l’axe principal).

 

Comme a Milan, ici on retrouve une galerie commerçante (Galleria Umberto I) et un Duomo, le style architecturale reste similaire pour les 2 villes.

De nombreux forts sont dispersés dans la ville, un héritage des différentes occupations… espagnole, française… voici les principaux:

  • Castel Nuovo, situé proche du port des ferrys, ce château fort fut construit par les rois angevins XVe siècle.
  • Castel dell’Ovo, non loin de la piazza Vittoria, il fut construit sur un ilot par les rois normands. C’est le plus ancien des châteaux de Naples.
  • Castel Del’Elmo, situé sur les hauteurs de Naples, il culmine à 250 mètres et permet une magnifique vue sur toute la baie et les iles.

 

A Naples, la pizza est un immanquable! Elle se mange à tout heure, à table ou même en marchant…

Sur la Via Dei Tribunali, se trouve la pizzeria la plus célèbre de Naples, « Sorbillo » une institution! le restaurant ouvre à 19h mais soyez là avant. A partir de 18h15 les gens commencent à faire la queueeeee (photo ci dessous)!

Une bonne pizza ça se mérite!

 

 

Non loin de cette fameuse pizzeria, il y a la piazza San Gaetano. Ici, vous trouverez les catacombes. Compter 1h30-2h de visite et les photos sont interdites. Sur cette même place, vous trouverez une petite boutique de limoncello super sympa, les proprios vous proposent de venir voir la fabrication de celui-ci et vous donnent aussi beaucoup de conseils divers et notamment sur les meilleures pizzeria version locale, loin des touristes.

 

Un peu d’histoire…  la pizza Margherita:

Le mot pizza apparut un peu avant l’an 1000, elle était le plat de pauvre. Sa pâte était blanche sur laquelle on étalait ce que l’on voulait, principalement les restes.

Mais la pizza va connaitre le succès en 1889 avec la pizza Margherita. Elle a été créée pour honorer la reine Marguerite de Savoy qui aimait porter ses couleurs. Les ingrédients la composant correspondent aux couleurs du drapeau italien: le vert, le blanc et le rouge soit ses 3 ingrédients principaux.

  • Basilic
  • Mozza
  • Tomate

Depuis ce jour cette pizza est devenue la plus populaire en Italie et dans le monde.

Pizza Napolitana

 

Retour en haut