Escapade en Lombardie
Autour du Lac de Côme
Le temps d’un weekend je pars pour une escapade en Lombardie, visiter les villes de Milan et Côme en passant par les petits villages bordant le fameux lac et Colico.
La Lombardie est située au nord de l’Italie, et, a pour frontière la Suisse, les régions du Piemont (à l’Est), la Vénétie et Trentin Haut-Adige (à l’ouest) et au sud la région de l’Emilia Romagna. Non loin de la France et de mon lieu de résidence, il m’est facile de m’échapper au pays de l’antipasto, de la pasta et du café le temps d’un weekend.
Milan
C’est la capitale de la Lombardie, elle est située au milieu de la plaine du Pô.
Milan est considéré comme le cœur industriel, financier et universitaire de l’Italie. C’est un grand pôle d’attraction notamment pour les secteurs de la mode et du design. Elle abrite également un important patrimoine culturel.
On retrouve Le Duomo, La Scala, le château des Sforza, la piazza Mercanti, la galerie Vittorio Emmanuele II…
-
Le Duomo ou Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge de Milan :
Située sur la place du même nom, en plein cœur de la ville, le Duomo est la troisième église du monde par sa taille après la Basilique Saint Pierre du Vatican et la Cathédrale Notre Dame de siège à Séville.
De style gothique, elle est surnommée « le hérisson de marbre ». Le Duomo de Milan culmine à 108 mètres avec la statue qui est devenue un des symboles de Milan : La Madonnina, cette statue en cuivre doré qui semble veiller sur la ville.
On peut également admirer les 2000 statues de marbre blanc ainsi que 136 flèches ornementales, et le crucifix de Leonard de Vinci. Il est possible de visiter les toits, par ascenseur ou escaliers, qui offrent une vue imprenable sur Milan.
La construction du Duomo commença en 1386 sous le Seigneur Gian Galeazzo Visconti. Les travaux durèrent de nombreuses années, et de ce fait, on peut constater différents styles architecturaux : gothique, néoclassique et néogothique. Il fut terminé en 1813, quasiment 500 ans après, sur l’ordre de Napoléon Bonaparte qui voulut être sacré roi d’Italie dans cette cathédrale.
La cathédrale est ouverte tous les jours de 8:00 à 18:00.
L’entrée pour la cathédrale est de seulement 2€.
Attention : Pensez à vous couvrir, short et jupe au-dessus des genoux sont interdits tout comme les débardeurs.
-
La piazza del Duomo – la place du Duomo :
Situé juste devant la cathédrale, c’est la plus importante place de Milan avec le Palazzo Carminati. C’est sur cette place que l’on trouve la galerie Vittorio Emanuele II.
-
La galleria Vittorio Emanuele II :
Situé à proximité du Duomo, la galerie a été construite en 1867 après la réunification de l’Italie par le roi Vittorio Emanuele II. L’axe principal de la galerie rejoint la place du Duomo à la place de la Scala. Cette galerie est composée de superbes arcades ainsi qu’une énorme coupole de fer et de verre avec un style néo-classique à tendance baroque. Sa construction est due à l’architecte Giuseppe Mengoni.
-
La Scala :
La Scala de Milan, construite en 1776, est un bâtiment qui abrite l’opéra de Milan. Connu pour sa musique lyrique et classique. Cette salle fait partie d’une des trois plus belles salles d’Italie, avec la Fenice de Venise et le Teatro San Carlo de Naples. Son aspect extérieur est très simple et cache la splendeur de son intérieur. Malheureusement je ne suis pas rentrée dedans.
-
Castello Sforzesco ou Le château des Sforza :
Le château se trouve au centre de Milan, au bout de la Via Dante. Il a été construit en 1358 par Galeazzo Visconti afin de défendre la ville contre Venise. Durant la période de la renaissance, Leonard de Vinci* installa son atelier au château.
Depuis 1950, le château abrite de nombreux musées :
- La Rochetta, musée d’archéologie sur la préhistoire de l’Egypte ;
- Le musée d’Art décoratif avec des œuvres appartenant à Leonard de Vinci ;
- Le musée des instruments de musique ;
- Le musée d’art antique ou est conservé la Pietà Rondanini de Michel-Ange. La Pietà est une sculpture inachevée en marbre représentant Marie soutenant le corps du Christ.
http://www.milanocastello.it/it
-
La Cena – la Cène ou l’ultima Cena :
On peut également le traduire par la « dernière Cène ». C’est un tableau a été peint par Leonard de Vinci entre 1494 et 1498. Il représente le dernier repas du Christ. Il est dans l’église Santa Maria Delle Grazie (Sainte Marie des Grâces), cette église est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Attention : La réservation est obligatoire pour toute visite. Visite environ toute les 15 minutes.
-
La piazza Mercanti – La place des Marchands :
C’est une place centrale de Milan qui a su garder son authenticité. A l’époque médiévale, cette place était le centre politique de la ville.
-
Le Shopping :
Milan, ville incontournable du shopping et de la mode. Chaque année se déroule la « Fashion Week ». Voici quelques lieux où flâner :
- Brera, pour les objets d’art.
- Corso Buenos Aires est l’avenue principale dédiée au shopping.
- Isola, vous y trouverez des céramiques, des vêtements dégriffés.
- La galerie Vittorio Emanuele. Ici, c’est le repère des grosses boutiques de luxe : Prada, Vuitton, Versace…
- La Porta Magenta, la Via Vercelli est la rue des magasins de chaussures.
- Porta Nuova, dans le quartier des affaires vous trouverez un très grand centre commercial le Corso Como.
- Porta Romana, plus pour le shopping d’antiquité.
- Porta Ticinese, Via Torino, on retrouve les boutiques standards (zara, H&m,…).
- Via Montenapoleone, est la rue de la fashion week.
- Quartier Navigli, vous trouverez de nombreuses boutiques locales et des marchés.
- Porta Sempione, quartier connu pour sa vie nocturne avec tous ses restaurants, bars et discothèques. Vous trouverez de nombreuses petites boutiques pratiquant des prix très intéressants.
Colico
C’est la dernière ville touristique au nord du lac. D’ici, il est possible de rejoindre les stations de skis de Bormio ou Saint Moritz. C’est un excellent point de départ pour toutes sortes de ballades/randonnées. Cette petite ville permet également de pratiquer de nombreux sports nautiques : bateau, pédalo, planche à voiles…
Un joli coin de tranquillité dans un cadre magnifique coincé entre lac et montagnes.
A Colico, il est possible de visiter le Fort de Montecchio, le Fort Fuentes, la presqu’île de l’Olgiasca où se situe la villa Malpensata, et l’abbaye de Piona.
Côme
Côme est une ville d’environ 80 000 habitants située en bordure de lac et entourée de montagnes. Son emplacement géographique et sa douceur de vivre en font un endroit merveilleux pour y passer quelques jours. La ville fut durant de nombreuses années la concurrente de Milan, pour son gout de la culture et du textile. Il est très facile de se perdre dans ses rues piétonnes pleines de charme. Comme à Colico, sa proximité avec le lac favorise les sports nautiques ainsi que les ballades en bateaux.
-
La Cathédrale :
Située au cœur de la vieille ville, c’est un édifice de style gothique. La construction a débutée en 1396 d’après le projet de Lorenzo Degli Spalti, elle fut achevée en 1740 avec la coupole de Filippo Juvara.
-
L’Eglise San Carpoforo :
Excentrée de la ville, cette église est placée sur les pentes de la colline du Baradello. Elle a conservé son abside et son clocher du XIIème siècle.
-
La Basilique Sant’Abbondio :
L’édifice actuel est bâti sur une église du Vème siècle dédié aux Saints Pierre et Paul. En 1100, deux clochers sont construits et sa façade est enrichie de fresques très intéressantes.
-
Le vieux centre :
Entouré des remparts bâtis par Frédéric Ier de Svevia, dit « le Barberousse », au XII siècle, après la défaite par Milan. Même aujourd’hui on peut admirer trois tours: Torre di Porta Nuova, à l’ouest, Torre San Vitale, à l’est, et Porta Torre, qui est haute de cinquante mètres au centre.
-
Le Temple Voltiano :
Construit en 1927, pour célébrer le premier centennal de la mort d’Alessandro Volta (célèbre physicien italien natif de Côme, connu pour ses travaux sur l’électricité et l’invention de la pile électrique aussi appelé pile Voltaïque).
-
Le quartier Borgo Vico :
Le quartier où se trouvent les plus belles demeures de la ville, construites à la fin du 18ème siècle. Parmi ces constructions on retrouve la villa Saporiti, villa Salazar, la villa Olmo et bien d’autres.
Le temps d’un weekend, vous pouvez admirer la beauté du lac, des demeures s’exhibant le long de la route, des petits villages perchés à flan de montagnes et profiter d’une bonne table en savourant tous les meilleurs mets italiens.
Le nord de l’Italie m’a encore comblé par sa beauté.
Buon Viaggio