A la demande de certains, voici un article sur les mets vietnamiens.
Étant quasi végétarienne, je ne consomme pas de viande mais mange des œufs et un peu de poisson, je ne serai pas la plus à même de commenter tous les plats vietnamiens.
A ma grande surprise, ce pays consomme énormément de viande, y’en a de partout.
Du poulet, du porc, du bœuf dans quasi tout les plats! et quand tu veux manger que des légumes on te sert un truc genre « t’es au régime ! » légumes cuit à l’eau sans aucune saveur. Alors qu’avec la viande y’a des légumes cuisinés! Certaines fois, j’ai eu envie de passer en cuisine et leur montrer comment cuisiner les légumes. J’ai surtout rencontré ce problème dans le nord du pays, plus je descend vers le sud et plus la bouffe est bonne.
Mais quelques fois j’ai du survivre avec ça 🙁
L’incontournable ici est la soupe Pho qui quelque fois peut être sans viande. Un bouillon est amené sur la table sur un réchaud avec une énorme assiette de légumes tels que du choux, champignons, citronnelle, tomates, nouilles et tofu, le tout à mettre dans le bouillon et à consommer à volonté.
On retrouve les rouleaux de printemps au porc, au poulet, aux crevettes et de temps à autres végétariens, des bâtonnets de fromage frit, des frites avec plus d’huile que de patates, les fameuses saucisses vietnamiennes, ça ressemble à des knachis pur porc.
Le tofu et un truc que j’appellerai des nuages nature ou frit (fait à base de pâte de riz, très léger et sans gout particulier).
Dans le centre du pays, j’ai trouvé les pancakes vietnamiens. C’est une sorte de petite omelette avec une ou deux crevettes à l’intérieur et des pousses de soja frais. C’est servi avec des galettes de riz, de la salade, des jeunes pousses, de la menthe et de la coriandre. Le but est de prendre une galette de riz, mettre l’omelette dessus, rajouter de la verdure, rouler le tout et le tremper dans une sauce à base de cacahuète et de sésame. C’est très bon et se mange dès le petit déjeuner. Et un autre petit dej typique.
Dans les rues, on trouve les pancakes banana bien frit, et du poissons frit. Au marché, c’est un régale de fruits diverses et variés, litchi frais, durian (fruit qui pue et qui est interdit à l’aéroport), des manges, des ananas, des bananes, des fruits du dragon, et une multitudes d’autres fruits dont je ne connais pas le noms mais que j’ai gouté en partie.
Les Morning glory (liserons d’eau) sorte d’épinards à l’eau et à l’ail que j’ai mangé et sur-mangé!, et pleins d’autres choses pour vous faire saliver 😉
Et le tout accompagné d’une bonne bière locale, aux choix: la Hanoi, la saigon, la larue, la huda, la tiger
Bon Appetit !
PS: si vous êtes amateur de café, je vous déconseille vivement le café vietnamien. Il a un gout très particulier et personnellement après mon séjour à Rome où le café est un art, le café vietnamien est très dur à boire même avec du lait.