Hué

Hué, la ville est situé au centre du pays non loin de la mer.

Cette ville est intéressante mais pour moi elle est sans plus. Ok, une partie de ses bâtiments, dont sa citadelle, sont classés au patrimoine de l’Unesco. Mais l’aillant faite sous la pluie, mon intérêt pour cette ville est moindre. La ville est traversée par le fleuve Sông Hương qui veut dire « la rivière des parfums » (mais j’ai rien sentie mis à part les échappements des bateaux!)

Par contre ses alentours regorgent de réels beautés. De nombreux temples, pagodes et tombeaux sont à visiter.

Toute cette pluie ne m’empêche pas de sortir mais j’admets j’ai fais ma touriste de base. J’ai pris un tukuk vélo pour me promener pendant une heure dans la ville et surtout autour de la cité impériale, histoire de m’imprégner de son rythme avant de me plonger dans le vif du sujet.

 La modeste maison de la famille de Ho Chi Minh

 

Comme je vous le disais précédemment les environs de Hué regorgent de jolis choses, mais pour m’y rendre j’ai pris le bateau qui me promènera sur la rivière des parfums.

 

 

Premier arrêt, la maison jardin de An Hien qui signifie la maison de la paix. C’est une maison de type traditionnelle. Il y a fort longtemps, elle était la résidence de la 18e fille de l’empereur Duc Duc.

 

Ensuite direction la pagode Thien Mu ou la pagode de la dame céleste. Elle a été construit en 1601, la plus haute du Vietnam avec les six étages supérieurs de sa tour, dénommée « Source de félicité ».

 

En chemin, un petit arrêt dans ce petit temple

 

Le tombeau de Minh Mang est situé à 12 km de la ville de Hué. Il est connu pour l’harmonie parfaite entre son concept d’architecture symétrique et son environnement naturel. Il commença à être construit durant son règne (1820-1841 ) et fut achevé seulement en 1843, deux ans après sa mort, par son successeur Thiệu Tri.

 

Le tombeau de l’empereur Khai Dinh:

Le roi Khai Dinh choisit la pente de la montagne Chau Chu (encore appelée Chau E), à 10 km de Hué, pour y bâtir son tombeau.
Cette ensemble est le résultat du mélange des architectures européennes et asiatiques, modernes et anciennes. L’ensemble du tombeau forme une masse rectangulaire surgissant avec ses 127 marches à flanc de colline.

 

Après ça, petite pause dans un village qui fabrique d’encens. La coutume de brûler les baguettes d’encens est lié à la vie spirituelle des Vietnamiens. De partout règne une douce odeur de cannelle. Les baguettes en bambou teintées de rouge sèchent au soleil, semblables à des bouquets de fleurs. La fabrication des bâtonnets d’encens ne demande pas de grands efforts mais comprend plusieurs opérations. Il s’agit en fait d’un mélange de poudre et de résine  qui va permettre d’enrouler cette pâte résineuse autour du bâton d’encens.

La cité impériale:

La citadelle de Hué renferme la cité impériale et la cité pourpre interdite. Celle-ci a été dressée sous le premier empereur Gia Long au XIXème siècle. La cité interdite est entièrement détruite en 1885 par les Français qui massacrent, incendient et pillent la ville. Les palais, archives et bibliothèques furent réduits en cendres, puis elle fuit reconstruite. En 1968, l’attaque américaine détruit de nombreux bâtiments. C’est essentiellement la Cité pourpre interdite, c’est-à-dire les bâtiments où vivaient l’empereur et sa famille, qui a été anéantie.

 

Le marché de Hué, encore un marché haut en couleur et en odeur, on y trouve un peu de tout.

 

 

Retour en haut