Capri

L’ile de Capri

Cette ile, prisée depuis l’antiquité, à su m’enivrer par sa beauté et ses douces senteurs de citronniers, orangers, figuiers… Une petite perle perdue au milieu de la méditerranée.

Et non Capri c’est pas fini!

 

Bercée par la fameuse chanson d’Hervé Vilard… J’étais très curieuse de découvrir ce bout de cailloux…

Une petite ile au grand nom. Avec une superficie d’à peine 10km2 et 17km de cotes, l’ile de Capri offre une vue imprenable sur la baie de Naples, Sorrente et les Iles Ischia et Procida.

Une fois arrivée sur l’île, on trouve 2 villages de charme et à la douceur de vivre où tout de suite on se sent chez soi. Capri & Anacapri.

 

Capri

J’ai été de suite charmée par cette douceur de vivre du sud italien.

Après une traversée houleuse, je débarque au port/Marina Grande. Petit port mais avec une rotation de bateaux assez impressionnante. (Plusieurs compagnies de bateaux font la liaison entre Naples/Sorrente > Capri, plus d’info pour se rendre à Capri sur l’article Utile en Italie).

Le port est quasiment situé au pied de la falaise, une petite route sinueuse remonte jusqu’au village. Pour les plus motivés, monter à pieds c’est pas dur et permet de profiter du panorama sur la péninsule de Sorrente. Sinon, on peut rejoindre le cœur du village soit par taxi soit avec le funiculaire (env. 1,50€ le ticket). Arrivé en haut, on découvre une jolie place suivie d’une autre et de multiples rues piétonnes partant en étoile. Ici, c’est place au luxe, je n’avais jamais vu autant de boutiques de luxe dans un si petit espace! Allant de créateurs italiens aux plus luxueuses marques françaises et internationales, surtout sur la Via Camerelle. Pour ma part, ce n’est pas ici que j’achèterais des souvenirs.

Les choses à faire:

  • marcher sur les divers sentiers et profiter des belvédères. (Tragara & Cannone)
  • faire le tour de l’ile en bateau. Renseignement directement au port ou sur la place du village en haut.
  • admirer I faraglioni (les deux rochers)
  • le couvent San Giacomo
  • emprunter la via Krupp
  • se rendre à la villa Jovis (site archéologique datant de l’empereur Tibère)
  • faire la ballade de l’Arche naturel
  • et se perdre dans ses ruelles…

 

 

La villa Jovis

Située sur le mont Tiberio, elle a été construite sous l’empereur Tibère. L’emplacement de cette villa offre un magnifique panorama sur la baie de Naples et Sorrente. Il reste quelques vestiges de cette impressionnante demeure.

 

Anacapri

Anacapri est la partie plus rural de l’ile.

Pour s’y rendre, plusieurs possibilités: taxi, scooters mais rien de mieux que le petit bus local, c’est assez drôle car les routes sont étroites et les chauffeurs de vrais pilotes.

Les choses à faire:

  • visiter la grotte bleue (le prix est excessif mais fait parti du folklore local)
  • l’église San Michele
  • Le Mont Solaro
  • et comme toujours, se perdre dans ses rues…

 

En résumé:

L’Ile de Capri reste chère, le logement ainsi que les restaurants ne sont pas à la portée de tous.

Si vous avez un petit budget je vous conseille de visiter l’ile en 1 journée, vous ne verrez pas tout mais juste de quoi tomber sous le charme.

 

Buona Giornata

Retour en haut