La suite de mon périple est à Siemp Reap, c’est la ville la plus proche des fameux…
Les Temples d’ANGKOR
Le site archéologique d’Angkor est composé d’un ensemble de ruines qui fût une des capitales de l’empire Khmers. Classé depuis 1992 au patrimoine mondial par l’UNESCO, ce site attire plus d’un million de visiteurs par an, constituant ainsi la principale attraction touristique au Cambodge. Le site étant très prisé, il est très courant de se retrouver conforté à une horde de touristes adorant se prendre en selfie et pouvant vous gâchez votre plaisir… Ne surtout pas hésiter à dire aux gens de se pousser le temps de prendre votre photo tranquillement.
Le site est gigantesque, il existe diverses possibilités pour pouvoir visiter les temples:
- 1 journée à 20$
- 3 jours pour 40$
- 5 jours pour 60$
Moi, j’ai opté pour les 3 jours, il faut bien ça pour visiter sans trop se presser et savourer la beauté des lieux.
Vous avez la possibilité de le faire en vélo, en tuktuk, en taxi ou en tour organisé. Pour ma part, j’ai opté pour le tuktuk, il est à ma disposition et on convient ensemble de l’itinéraire à faire en fonction de la masse de touristes (que je fuis), de l’heure de départ pour admirer le sunrise et le sunset (levé et couché du soleil). Pour le tuktuk, j’ai déboursé la somme de 30$ pour 3 jours.
1er jour:
- 1er arrêt:
BANTEAY KDEI, temple d’inspiration bouddhiste construit au 12ème siècle.
- 2ème arrêt:
TA PROHM, construit à la fin du 12ème siècle, également connu garce au film hollywoodien Tomb Raider. Ce temple est mystique, les arbres qui s’enlacent dans la roche c’est juste magique et envoûtant.
- 3ème arrêt:
CHAU SAY TEVODA, c’est un temple-montagne
En chemin:
- 4ème arrêt:
ANGKOR THOM, la cité royale:
Juste à coté le BAYON, temple aux milles têtes de Bouddha.
Allez, c’est l’heure du couché de soleil, direction un temple sur une colline pour admirer le couché du soleil. Là, après être monté jusqu’en haut grosse déception, une file d’attente d’une longueur indéterminée pour pouvoir monter sur le temple! car on monte un par un, pas plus de 300 personnes en même temps! Du coup j’ai renoncée.
2ème Jour:
- 1er arrêt:
Levée de soleil sur ANGKOR WAT
Angkor Wat et le plus célèbre des temples du Cambodge, c’est la fierté du pays. C’est lui qu’on retrouve sur le drapeau Cambodgien. Pour assister au levé du soleil, il faut être matinal, ce qui n’est pas vraiment mon cas (surtout que cette nuit là, j’ai rien dormi 🙁 ). Le réveil est programmé pour 5h30 et le tuktuk viens à 6h, dur, mais ça vaut vraiment le coup. Même a cette heure ci, le temple est pris d’assaut par les touristes, et oui on a tous la même idée « essayer de faire de belles photos ».
Le reflet du temple dans le lac est de toute beauté.
- 2ème arrêt:
PREAK KHAN
- 3ème arrêt:
NEAK PEAN, ce temple est situé au milieu de l’eau
- 4ème arrêt:
TA SOM , il faut aller jusqu’au bout du temple pour avoir la surprise.
- 5ème arrêt:
PRE RUP
Après tout ça, j’ai bien méritée un shake mango et un massage de pieds 🙂 ou peu être goutter au serpent et mygale grillés.
3ème jour
La journée s’annonce plus cool et le réveil moins tôt.
- 1er arrêt:
BANTEAY DEI
- 2ème arrêt:
BANTEAY SREI, le temple de la femme, situé à 20 km d’Angkor. Dans ce temple, tout est dans la finesse du détail et des touristes aussi!
- 3ème arrêt:
PRASAT KRAVAN
Pour résumer:
Le pass 3 jours est, à mon sens, le bon compromis .
Il permet de visiter beaucoup de temples sans trop de speed. L’option Tuktuk est intéressante car elle permet de créer son propre itinéraire en fonction des sites plus ou moins fréquentés en fonction des heures.
Chaque temples à sa particularité et ses surprises.