La Chapada Diamantina
A 500 kilomètres à l’ouest de Salvador, la Chapada Diamantina est l’un des sites géologiques les plus anciens du continent. Dans ce bassin sédimentaire, la lente et patiente érosion du temps et des éléments a eu deux effets notables.
Elle a d’une part mis à jour les diamants qui s’étaient formés dans les profondeurs de la terre, déchaînant une véritable ruée aux 19e et 20e siècles, et donné au massif l’adjectif de Diamantina.
Elle a par ailleurs façonné un paysage grandiose et sauvage, berceau d’une flore débordante de vitalité et protégée par un parc national de 84 000 kilomètres carrés.
Le mot chapada vient de « chapa » (plaque), qui fait écho à la forme des « morros » (colline), ces montagnes aux contours presque circulaires et au sommet plat. Entre et autour de ces monticules colossaux aux légers airs du Plateaux du Vercors, des plateaux recouverts d’une végétation rase qui font penser à la Corse, et des vallées luxuriantes typiquement tropicales où la plupart des grands fleuves de l’État de Bahia dessinent, de cascade en cascade, leurs premiers méandres.
Depuis Salvador je rejoins Lençois en bus, où je vais faire une randonnée de 4 jours à travers la chapada.
Objectif : Départ Andaraï (Vallée do Pati) pour rejoindre la Vallée do Capao et le village de Capao.
CARTE REGION
- Le trek : j’ai fait ce trek avec Marquihinos, un guide local > https://www.instagram.com/expedicao_chapada/
Jour 1:
Départ 7h00 du matin de Lençois, on prend le bus pour rejoindre Andaraï. D’ici commence le trek.
Vers 8h30, on commence à marcher au travers de la vallée Do Pati.
Après une bonne marche et quelques baignade dans les cascades, nous arrivons à la casa de Dona Linda. Un endroit assez sommaire mais tellement agréable. Cette famille reçoit des marcheurs, vous accueille le cœur sur la main, et la nourriture est excellente. Ils vivent en auto-suffisance, ils ont leurs bêtes, leur potager, et surtout un énorme sourire et la joie de vivre.
Jour 2:
Nous partons à travers la forêt, c’est un peu le même programme : beaucoup de marche, des baignades et le soir on va dormir chez Dona Raquel. La maison de Dona Raquel est magique et magnifique, on peut dormir la bas en étant accompagné d’un guide ou seul. Les maisons de Dona Raquel sont sur la colline juste en face du Castelo (jolie montagne).
La casa de Dona Raquel:
Jour 3:
On va au Castelo. La rando est très jolie, on passe par une très jolie forêt luxuriante, puis arrive la grotte. C’est essentiel d’avoir une frontale ou une torche, un guide ou d’être bien renseigné, car là, le chemin s’arrête. Il faut traverser la grotte pendant une petite dizaine de minute et ressortir de l’autre côté. Après ça nous arrivons au plateau, quasiment le sommet, et d’ici s’offre à nous un panorama magique sur toute la vallée. Le point de vue vaut vraiment le détour. On profite du lieu pour se reposer un peu et manger un petit bout. A la descente, pauses cascades pour se rafraichir,puis retour à la Casa de Dona Raquel. Le soir venu, l’ambiance est au rendez vous, les différents guides qui sont là se mettent à jouer de la musique typique brésilienne. Un concert en live au milieu de la pampa, que demander de mieux ?!
Jour 4:
C’est le plus grand jour de marche, nous devons faire plus de 22km pour rejoindre le village de Capao dans la vallée du même nom. Le départ est assez raide et en plein soleil mais le paysage est toujours aussi beau. Pour le repas du midi, on s’arrête en bordure de cascade, le seul point d’ombre de cette marche. En milieu d’après midi on arrive à Capao. D’ici nous prendrons un bus pour rentrer sur Palmeira et ensuite un autre bus jusqu’à Lençois.
Jour 5:
Il est temps pour moi de prendre le bus direction Seabia et ensuite pour Brasilia. J’arrive un jour plus tard à Brasilia.
Je passe mes derniers jours à Brasilia, je profite de mes amis, me gave d’açaï et de pao de queijo avant de quitter le pays;)