Les petits plaisirs et délices brésiliens

Les petits plaisirs et délices brésiliens

 

Le Brésil est riche coté culinaire, il y a pleins de bonnes choses à manger et même quand on est végétarien.

Riche de son divers métissage, la cuisine brésilienne est très intéressante. Avec des techniques de cuisson des indigènes que les esclaves ont repris tout en cuisinant selon leur habitude, le brésil enrichit ses mets.

Les plats incontournables :

 

  • La feijoada : C’est un plat mijoté à base d’haricots noirs ou rouges. C’est un inconditionnel de tout les repas au Brésil.
Feijoada

 

  • Le pao de queijo : c’est une boulette de farine de tapioca et de fromage. C’est très bon, se mange sans faim à tout moment de la journée. Mon péché mignon.
Pao de Queijo

 

  • Les galettes de Tapioca : elles sont souvent vendues dans la rue ou faite maison, ce sont des galettes faites uniquement de farine de Tapioca et d’eau. Lors de la cuisson, il est souvent rajouté du fromage dessus et/ou goyaba (pâte de fruit locale très sucré). Il est possible de mettre des tomates, oignons, jambon, a accommoder selon vos envies. Pareil ça se mange sans faim et ça cale bien.
Galette Tapioca

 

  • Aracajé : C’est une spécialité de la région de Bahia qui signifie « boule de feu ». C’est un plat qui marie les « douceurs » de l’Afrique et du Brésil. Souvent très pimentés, n’hésitez pas à demander sans. C’est une pâte à beignet faite à base de haricots noirs et d’oignons remplie de crevettes séchées, tomates, salade et coriandre.
Aracaje

 

  • Vatapa : plat de bahia, c’est à base de crevettes et de poisson, lait de coco, arachides, poivrons et tomates. Souvent accompagné de riz.
Vatapa

 

  • Farofa : c’est de la farine de manioc cuisinée, servie en accompagnement et/ou assaisonnement.
Farofa

 

  • Açaï : est une baie d’Amazonie réduite en poudres et congelées (la conservation est impossible sauf congelé sinon la baie perd ses bienfaits). L’açaï est considéré comme un super-aliment car elle regorge de vertus : antioxydant, riche en vitamines A, fer, calcium, oméga 6 et 9. Agit contre le cholestérol, les radicaux libres, la fatigue. Dans le Nordeste, l’açaï n’est pas mangé de la même façon. Il est souvent utilisé comme sauce pour les plats de viande. Elle est principalement cultivée au nord du pays dans les états d’Amazonas, Amapá, Pará et Maranhão.

Petite recette: prendre de l’açai congelé ou en poudre, rajouter de la banane, des noix de cajou ou noix du brésil, mangues, fraises, framboise et un peu d’eau ou glace pilé. Pour booster le tout, rajouter du guarana et du gingembre. Mixer le tout  et servir dans un bol ou un grand verre.  Ça se mange comme une glace. Le gout un peu terreux peu surprendre (d’autres diront goût chocolat, perso je trouve pas). Je suis une grande fan, j’adore ça.

  • Et pour les inconditionnels de la viande, il existe au Brésil des restaurants appelés «Churrascaria». C’est de la viande à volonté sous forme de brochettes ou de lamelles.
Churrascaria

 

Le choix culinaire est très varié de quoi faire plaisir à tout le monde. Il existe encore beaucoup d’autres choses à déguster mais je vous laisse le plaisir de découvrir ça sur place.

Bom apetite! 😉

Retour en haut