Rome la ville éternelle, la ville magique, la ville antique…
Tellement de choses à dire / à voir que les photos parleront quasi d’elles mêmes 😉
La place du capitole (la mairie de Rome):
la casa romana dell’Ara Coeli:
Rome étant un véritable gruyère abritant de nombreux vestiges, dès qu’il y a des projets tel que le métro, cela devient un réel problème…
Ici, était prévu la construction de nouveaux bâtiments…
Direction une des plus belles places de Rome, la piazza Novana (la place Navone).
Sur cette place, on découvre la fontaine aux 4 fleuves, l’église Sainte Agnès, un bel ensemble d’architecture baroque. Deux autres fontaines sont placées aux extrémités de la place, la fontaine du Maure et de Neptune.
La fontaine aux quatre fleuves, chaque statue symbolis un continent :
- le Danube (Europe) sculpté par Antonio Raggi,
- le Gange (Asie) sculpté par Claude Poussin,
- le Nil (Afrique) (le visage voilé car on ne connaissait pas sa source) sculpté par Giacomo Antonio Fancelli,
- le Rio de la Plata (Amérique) sculpté par Francesco Borromini. L’absence du continent océanien s’explique par le fait que ce continent n’avait pas encore été découvert.
Entre la piazza Novana et le panthéon, se trouve l’église St louis des français de Rome.
Elle est l’église nationale de France à Rome, sa construction a été financée par les rois de France entre 1518 et 1589. Elle est consacrée à Saint Louis, roi de France (Louis IX). Elle est richement décorée des symboles français, on retrouve le lys et les étoiles signifiant la puissance du roi de France communiant directement avec les dieux.
Mais ce qui fait la réputation de Saint Louis des Français est la présence dans la chapelle Contarelli, de trois superbes tableaux du Caravage, consacrés à la vie de Saint Matthieu.
Le chemin se poursuit direction le Panthéon. Un des monuments les plus emblématiques de Rome. Le temple a été construit sous l’empereur Hadrien, entre 118 et 125. Il est dédié aux dieux romains.
Le Panthéon est composé d’un imposant portique de 33 mètres de large et 15,5 mètres de profondeur, soutenu par 16 colonnes monolithiques de granit. Le reste du Panthéon est formé d’une partie ronde supportant la fameuse coupole de 43 mètres de diamètre (qui est égale à la hauteur du temple) soit 150 coudées romaines. L’intérieur est impressionnant, la gigantesque coupole à caissons est percée en son sommet d’un oculus, seule source de lumière de l’édifice. La coupole, d’une taille exceptionnelle, a servi de modèle à Michel Ange pour celle de Saint Pierre de Rome, mais sans arriver à en égaler le diamètre ! Plusieurs niches, encadrées de colonnes, sont placées tout autour du Panthéon, abritaient des statues de dieux à l’époque antique. Elles sont aujourd’hui transformées en chapelle et abritent pour certaines des tombeaux (les rois Victor Emmanuel II et Umberto I, Raphaël …). La première entrée était au dos de l’entrée actuelle, on peut encore voir les traces.
Plus de 2000ans qu’il est là! Un joyau d’architecture.
Après tout ça, une petite pause dans un des meilleur café de Rome s’impose…
Après avoir savouré ce merveilleux café pleins d’arômes, je suis reboostée et me dirige vers la fabuleuse fontaine de Trévi.
La fontaine fut construite à la demande du Pape Benoit XIV. L’histoire raconte qu’une jeune fille nommée Trevi, aurait révélé l’emplacement de la source à des soldats romains pour sauver sa virginité, d’où le nom de la fontaine. Sur les bas reliefs de la fontaine on retrouve cette histoire.
La fontaine est une allégorie de l’Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l’eau violente (gauche) et l’eau sauvage (droite). Ils sont guidés par deux tritons. Les statues entourant Neptune représentent l’abondance et la salubrité. Les statues du dessus, représentent les quatre saisons.
A proximité de la fontaine de Trévi se trouve la piazza di Spagna. Elle doit son nom à l’ambassade d’Espagne qui s’établit ici au 17ème siècle. La réputation de la place d’Espagne, est la perspective de la fontaine de la Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts, reliée par un très bel escalier construit au 18ème siècle (actuellement en travaux pour rénovation dans le cadre du jubilé qui aura lieu en 2016). Cette fontaine, originale, représente une barque prenant l’eau. Elle a été placée dans une fosse pour pallier le problème de pression d’eau alimentant la fontaine.
La piazza del Popolo est située à une des extrémités de la via del corso, son nom souvent traduit en place du peuple ferait plutôt référence à un peuplier qui aurait poussé sur le mausolée de Néron…
Sur cette place, on trouve deux églises en miroir (en sont identiques) ainsi qu’un obélisque. Elle est dominée par le jardin de la villa Borguese.
Le jardin de la villa Borguese
Le forum romain est un vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine. Située dans une dépression marécageuse, la zone est asséchée dès le VIème siècle avant JC pendant le règne du Roi Tarquinus Priscus. En effet, les collines alentours s’étaient progressivement peuplées, faisant de cette zone inhospitalière un lieu central. Les premiers bâtiments publiques y sont alors construits et le forum deviendra rapidement le centre religieux, politique et judiciaire de la ville de Rome.
La période d’expansion du Forum romain se fait essentiellement pendant la République romaine, de la fin des guerres puniques (IIème siècle avant JC), jusqu’à Jules César qui décide la construction de nouveaux forums, celui ci étant devenu trop petit pour Rome, devenu le centre d’un vaste empire. Le Forum Romain deviendra alors un lieu à la gloire des Empereurs avec la construction de temples dédiés (celui de César Divinisé) et d’arcs de triomphe.
Laissé à l’abandon à la chute de l’empire, le Forum Romain se retrouve enseveli par une épaisse couche de terre, avant d’être malheureusement utilisé comme carrière de pierre pour les constructions de la ville.
En se baladant le long de la voie sacrée (route traversant Rome ou l’Empereur et ses soldats défilaient) on peut voir les vestiges de la basilique Aemilia, le temple d’Antonin et Faustine, le temple de vesta, le temple de Romulus, les temples de Mercure et Saturne, le palais de l’Empereur…
Le colisée
Situé à proximité de l’ancien forum, le Colisée reste un des plus grands emblèmes de Rome. La construction de cet amphithéâtre, le plus grand de Rome, débute en 72 ap. J.C. sur la demande de l’Empereur Vespasien. Ses deux fils, Titus et Domitien poursuivent sa construction qui s’achève en l’an 82. A cette époque le Colisée s’appelle alors amphithéâtre Flavien, du nom de la dynastie de ces empereurs. Le nom de Colisée n’apparaît qu’au Moyen Age, en référence à la gigantesque statue de Néron de 35 mètres (appelé colosse) situé à coté de l’amphithéâtre.
Petite, je suis à coté de ce monstre de pierre de marbre se dessinant sur plusieurs étages avec un système d’ascenseur pour faire monter les bêtes, décors, gladiateurs ou même jeux navals!
A l’intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Le premier niveau était réservé à l’empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième, lui même divisé accueillait la population. Au sommet, un voile était tendu au dessus du Colisée pour protéger les spectateurs du soleil. Ce voile était manœuvré par un détachement de marins !
Un grand merci à Jérôme, Cynzia et Margot pour m’avoir reçue dans leur famille, partager les antipasti, déguster le vin, découvrir d’excellents restaurants et trattoria, me guider, me cultiver et surtout me faire savourer la dolce vita alla romana.