Costa Rica Pura Vida
Ici, la vie est au rythme du soleil, de l’océan, des amis, du surf,… Just chill & Pura Vida
Cette fois ci, je ne voyage pas seule, je rejoins 3 potes pour 3 semaines en beach trip à travers le pays. Du renouveau social pour moi, après mes longues nuits seule dans mon van en Nouvelle Zélande! 😉
Un peu d’histoire/géo
Le pays est situé sur la partie reliant l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord, le Costa Rica est constitué d’une mince bande de terre de 200 km de largeur. Celle-ci sépare la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest. Au nord du pays c’est le Nicaragua, et au sud, le Panama.
Le pays est petit il s’étend sur seulement 51000 km2.
Sa capitale, San José, se situe au centre. Le pays est démocratique et pacifique, il n’a pas eu d’armée depuis 1949, il est sous le protectorat américain. Il abrite environ 5 % de la biodiversité existante dans le monde entier. 25,58 % du pays est composé de réserves et de territoires naturels protégés.
La langue officielle est l’espagnol et la monnaie le colon.
San José
Avec une arrivée nocturne sur San José, nous n’y passons que la nuit et le lendemain nous louons une voiture pour partir à la découverte de ce pays.
Direction le sud pacifique : Matapalo, Dominical
Nous logeons chez Philippe « Casa Aba Matapalo », un havre de paix dans un cadre magnifique à quelques mètres de la plage. Le propriétaire est un belge installé là-bas depuis de nombreuses années.
D’ici nous découvrons les plages de Dominical et Hermosa, idéales pour le surf.
Nous en profitons pour nous baigner aux cascades Nauyaca Waterfalls, également connues sous le nom de « del Santo Cristo o don Lulo ».
Direction Montezuma par le ferry de Puntarenas – Paquera – Cabuya
http://www.navieratambor.com/horarios-y-tarifas
Montezuma
Nous allons au gîte « Casacolores », de jolies petites maisons de différentes couleurs dispersées dans la jungle, cadre très sympa.
Malpaïs
Nous dormons dans une petite maisonnette traditionnelle, le « Howler Monkey Hotel » à Cabuya. Le confort est un peu sommaire mais la plage et le cadre font oublier ce petit moins bien. L’hôtel ne porte pas son nom pour rien, la nuit venue, de petits singes tous noirs sont très expressifs. Nous sommes partis une nuit à la recherche de ces petits perturbateurs, et il est très facile de les voir avec une bonne lampe torche.
D’ici, nous profitons des plages de Santa Teresa et Carmen et pour nous balader dans la réserve naturelle de Cabo Blanco. Cette réserve abrite de nombreux animaux : singes, serpents, oiseaux…
Direction le nord vers Tamarindo et Playa Grande
Ici, nous dormons au « Sugar Monkey », un bel endroit tranquille situé à 2 pas de Playa Grande. Le cadre est très sympa et les patrons toujours disponibles pour échanger sur les spots de surf… Bon esprit, possibilité de louer des boards sur place.
Après les joies de la plage, nous partons en excursion nocturne pour voir les tortues sur les plages… semi échec, on n’en a vu que 2.
Direction le centre et Monteverde
Notre hotel est le « Camino Verde », très bel endroit calme, avec une grande terrasse donnant sur la vallée. Le personnel est très accueillant et toujours disponible pour donner de bons conseils. Bien placé et proche d’un bon soda (restaurant local).
Santa Elena et Monteverde, sont des villes de montagne accessibles par des pistes. Située à 1300 mètres d’altitude, Monteverde permet de prendre un peu de fraîcheur et de profiter de la jungle.
Nous avons fait une balade nocturne dans la jungle, à admirer serpents (vert et jaune!), mygales, et différents oiseaux… C’était chouette mais le périmètre de visite est assez limité.
Le lendemain nous avons fait une balade dans la jungle, nous avons vu beaucoup d’oiseaux.
L’après-midi, nous visitons une torréfaction locale de café. Toutes les étapes du café, de la graine à l’arbre… et la dégustation… très intéressant.
Direction Volcan Poas et cascade de la Paz
Journée échec!!! Le temps ne s’y prêtait pas…
Direction San José
On a pris un autre hôtel, « Hotel 1492 », dans le quartier little California. Quartier touristique et bien plus sympa que le premier.
Ici, on trouve des restos, bars et boites les plus branchées de la ville sous l’œil attentif de la police.
Départ pour le volcan Irazu
L’Irazu est le volcan actif le plus haut et le plus vaste du Costa Rica avec une hauteur de 3432 mètres. Son cratère principal mesure 1050 mètres de diamètre pour 300 mètres de profondeur. Malheureusement, ce jour-là, la visibilité est très faible, dommage.
Direction Puerto Viejo, Playa Chiquita coté caraïbes
Ici, on partage une grande maison avec 2 autres couples dont les proprios, c’est vraiment ambiance détendue, ambiance Caraïbe.
Playa chiquita, playa Manzanillo
Parc de chiquita, une belle balade jusqu’à la Punta. C’est entre jungle et plage, on y voit des singes, paresseux, serpents, reptiles, oiseaux.
- Retour San José, l’un d’entre nous doit rentrer en France.
Lendemain matin, réveil 7:00, détour par l’aéroport et retour au pacifique, retour chez Philippe, retour à Matapalo, retour à Dominical, retour à la playa Hermosa…
On passe une soirée sur Jaco, histoire de savoir si Jaco tenait sa réputation 😉
Et retour à San José pour un au revoir collectif, les gars rentrent en France, moi je poursuis mon voyage 🙂
*** Utiles ***
Location de voiture
Prendre un 4×4, beaucoup de routes sont des pistes. C’est un choix politique pour empêcher les promoteurs d’acquérir trop de terres et de transformer le Costa Rica.
Le permis de conduire français est suffisant, pas besoin de permis international.
Billet d’avion et formalités
Pour rentrer au Costa Rica, il est nécessaire d’avoir un billet Aller-Retour ou d’un billet de poursuite de voyage vers un autre pays. Le retour peut être demandé lors de votre arrivé. Le passeport doit être valable au moins 6 mois après le retour. Pas besoin de visa pour les séjours inférieur à 90 jours.
Pour sortir du pays, il faut payer une taxe d’environ 30$ par personne.
Vaccins
Quelques vaccins sont conseillés mais rien d’obligatoire (conseillé DTCP, hépatites A et B, typhoïde, éventuellement la rage). Si vous venez d’un pays touché par la fièvre jaune, le certificat international de vaccination contre celle-ci est demandé.
Pour plus d’infos
http://www.routard.com/guide/code_dest/costa_rica.htm