North New Zealand

North New Zealand

 

Après avoir parcouru quasiment 7000 km en passant du nord au sud des deux îles, vécu presque un mois dans mon van, traversé Hobbiton, le Modor, les plaines du Rohan, de nombreuses rivières, conduit sur de grandes lignes droites, serpentées ou de graviers, randonné sur les sentiers des différents parcs nationaux en passant par les forêts, les glaciers et quelques sommets, admiré de nombreux ciels étoilés, vu des magnifiques plages de sable blanc, noir ou de galets, dormi dans des endroits magiques, vu des centaines de moutons, vaches, canards, oiseaux… et quelques opossums, subi les sandflies (mouche de sable), les caprices de la météo, porté le maillot de bain et les tongs comme la doudoune et le bonnet, rencontré des allemands, français, chinois, espagnols, japonais, russes, quelques locaux et tant d’autres…

Ce pays restera pour moi un coup de cœur.

IleNord_NZ

 

Auckland:

Je suis resté une petite semaine à Auckland. Cette ville est très dynamique, il y fait bon vivre. Durant cette semaine, j’ai eu l’occasion de profiter d’un festival d’art et musique avec beaucoup de concerts et expo gratuits

http://www.aucklandfestival.co.nz

Ce stop à Auckland m’a permis aussi de rencontrer de nombreux pvtistes qui m’ont donné plein de conseils et bons plans pour la suite de mon voyage qui se fera en Van

 

Les premiers kilomètres à Auckland, toujours un peu de stress de sortir des grandes villes… « no worries », venant d’Australie je connais la conduite à gauche donc ça  se gère 😉

Direction Russell, sur la route je suis en admiration permanente de la beauté des paysages. Magique, vraiment c’est beau et ça sera comme ça tout au long de mon voyage.

Stop 1:

Russell, un petit village dans le nord de l’île du Nord, là-bas vit une pote qui est pvtiste pour l’année.

 

Stop 2:

Maitia Bay, en passant par Taupo > Pailia ferry 12,5$ > Karikari Peninsula 

Stop 3:

Cape Reinga & Spirit Bay

Magnifique, le camping du DOC* est un lieu magique.

 

Stop 4:

Forêt de Kauri, vers Okaihau.

En passant par Kaitaia, Ahipara, 90 miles beach.

 » Les arbres Kauri:

Le Kauri (Agathis australis), appelé aussi Kaori, est une essence d’arbre endémique de l’île nord de la Nouvelle-Zélande. Cet arbre fait partie de la famille des conifères. L’existence des Kauris en Nouvelle-Zélande remonterait à des temps très anciens, puisque de nombreux fossiles de cet arbre ont été découverts et dateraient de plus de 220 millions d’années. Les Kauris encore vivants peuvent mesurer plus de 50 mètres de haut, pour un diamètre de tronc supérieur à 3 mètres. Cela en fait l’un des arbres les plus majestueux encore présents sur terre ».

Les plus connus situés à Waipoua Forest

 

 

Tane Mahut:

Selon la légende il serait le seigneur de la forêt, il est né de l’amour  de Papatuanuku, la « Mère Terre », et de Ranginui, le « Père Ciel ». Ses dimensions en font le premier plus important Kauri encore vivant avec ses 51,2 mètres de haut et sa circonférence de 13,77 mètres, âge estimé entre 1250 et 2250 ans.

Te Matua Ngahere, le père de la forêt :

Son nom signifie « père de la forêt » en maori.  Selon certains scientifiques il serait l’arbre de forêt humide le plus vieux de la planète et serait âgé de près de 4000 ans. D’autres scientifiques estiment plutôt son âge entre 1500 et 2500 ans, expliquant ses mensurations hors normes par une croissance plus rapide. Son tronc est colossal avec 16, 41 mètres de circonférence et 5,2 mètres de diamètre et mesure environ 30 mètres.

Four sisters :

C’est un Kauri bien intéressant, il s’est séparé à sa base pour former quatre Kauris, Les Four Sisters.

Stop 5:

Lake Kai Iwi par Kaihu, Opinoni et Waipoua Forest (forêt de Kauri).

Warkworth par The Rock au sud de Dargaville, Piroa Falls, Snells beach, Scandals beach

 

Stop 6:

Coromandel Peninsula, Cathedrale Cove, Hot water beach

La péninsule de Coromandel, en maori Te Tara-o-te-ika-o-Māui, est une des plus grandes péninsules de la Nouvelle-Zélande, située dans le Nord-Ouest de l’île du Nord. Accessible seulement à pied, en bateau ou kayak, Cathedral Cove est le plus de la péninsule de Coromandel. Le trajet facile, depuis le parking, est de 2,5km.

Stop 7: 

Raglan, mythique spot de surf avec de parfaites gauches.

Stop 8:

Matamata et Hobbiton, sur les traces du Hobbit et Lord of the Ring.

Hobbiton: Il n’est pas possible de se rendre sur le lieu du tournage sans passer par la case payante. Pour l’excursion il faut compter 80$/pers. La durée est de env. 2h avec un guide qui explique les anecdotes et dessous du film.

Aller/retour en bus depuis Matamata. C’est très sympa et intéressant à faire!

http://www.hobbitontours.com

Lake Rotorua, les geysers, la géothermie, les piscines naturelles d’eau chaude.

Stop 9:

Tongoriro National Park… les terres du Mordor!!!

Ici, le soleil n’était pas au rendez-vous, seuls le froid et la pluie… De temps à autres des aperçus sur les alentours, le temps de se plonger dans les films.

Il est possible de faire la rando du Mordor: Tongoriro Crossing Alpes

Malheureusement je ne pourrai pas la faire à cause du temps 🙁

http://www.tongarirocrossing.org.nz/the-lord-of-the-rings.html

Stop 10:

Wellington

Jolie ville dynamique, comme souvent à mon arrivée dans les villes, il y a des marchés ou défilés! Cette ville est un passage obligatoire si on veut rejoindre Picton sur l’île du sud. J’ai un bateau prévu le lendemain à 9:00.

La traversée ferry coûte env.175$ pour une personne et une voiture. Le retour coûte la même somme. La traversée dure env. 3,5h.

https://www.interislander.co.nz

http://www.bluebridge.co.nz/index.php/

 

La suite… sur l’ile du Sud

 

Retour en haut