La Chapada dos Veadeiros

La Chapada dos Veadeiros

Parque Nacional da Chapada dos Veadeiros

 

Le parc national de la chapada dos Veadeiros est classé UNESCO, est situé dans l’état de Goias (centre ouest du pays) à 260km de Brasilia, une partie de cet état a été utilisé pour la création de Brasilia District Fédéral. L’état de Goias est connu des brésiliens pour sa culture du soja transgénique et de canne à sucre.

La Chapada est situé sur les hauts plateaux brésiliens entre 750 et 1300 mètres d’altitude, c’est une zone protégée.

La végétation est celle du Cerrado (qui signifie ferme/dense) c’est la savane sud-américaine que l’on trouve principalement au Brésil, Paraguay et Bolivie, elle abrite l’un des écosystèmes les plus anciens et diversifiés au monde.

Le climat est subtropical, le parc est fermé aux touristes pendant la saison des pluies (de décembre à février).

 

Les principales villes pour accéder au parc sont Alto Paraiso et Sao Jorge.

La région de Chapada est aussi populaire pour ses évènements mystiques, selon les prétendues propriétés du sol et selon la rumeur, il y aurait eu des apparitions d’ovnis. La rumeur veut que, selon la NASA, la Chapada est point le plus lumineux de la Terre vue de l’espace. Allongé sur un lit de cristaux de quartz, il est dit qu’elle réfléchit la lumière comme un miroir.

 

J’ai eu la chance d’être hébergé chez des amis à la Maison Caju un havre de paix, loin de toute pollution (lumineuse, téléphonique, humaines…).

Au milieu du Cerrado, je n’ai pu qu’apprécier la beauté de ce lieu, profiter de la rivière et de piscine naturelle.  C’est l’endroit où se ressourcer, profiter de l’énergie des cristaux de quartz.

Retour en haut