Ostia Antica

Mon itinéraire ayant quelque peu changé, j’ai profité de ce retour en Europe pour partir quelques jours à Rome et savourer la douceur de vivre. J’ai étais reçu chez des amis, qui m’ont fait découvrir/redécouvrir la grandeur de cette ville éternelle et sa gastronomie.

Ostia Antica

 

Le premier jour a été dédié à ce site archéologique datant de IVème siècle avant JC situé au cœur d’un énorme parc près de l’embouchure du Tibre, a environ 15 km de Rome.

 

Ostia fût le port de la Rome antique. Née en tant que citadelle fortifiée contrôlant l’accès fluvial à Rome, elle a atteint, en cinq siècles, les dimensions d’une grande ville. La ville a connu d’abord une longue période de prospérité, du Ier au IIIème siècle, et suivi, d’une phase de crise et de récession. L’abandon a eu lieu entre le Vème et VIème siècle de la période chrétienne.

Ce site encore en fouilles, permet de se plonger un moment dans l’antiquité romaine et dans la grandeur de l’Empire.
Par le port d’Ostie, transitaient les marchandises nécessaires à la population romaine, qui comptait le million d’habitants cosmopolites sous l’Empire au IIè siècle ap. J.-C.  Ostie compta jusqu’à 50.000 habitants: armateurs, marchands, artisans, fonctionnaires, marins…

Actuellement, le site s’étend sur environ 34 hectares soit environ les 2/3 de la ville originelle, permettant de découvrir: le capitole, le théâtre, les forums, les thermes, les mosaïques correspondant aux corps de métiers, les domus, les insula, les commerces, les tavernes…

 

La place de la corporation

 

 

La domus de Amor & Psyché:

 

 

 

Un Mithraeum, temple dédié au culte de Mithra:

 

Je recommande à tous ce site, un boom dans l’histoire !

 

Retour en haut