Brasilia

Brasilia

Mais d’abord, commençons par un peu d’histoire sur le Brésil…

Le Brésil, beaucoup de choses à dire sur ce vaste pays. Il s’étend sur 8 514 876 km2, environ 16 fois la France. C’est le cinquième plus grands pays au monde après la Russie, le Canada, les USA et la Chine. Il recouvre plus de la moitié de l’Amérique du Sud. Le Brésil est une puissance, voire une superpuissance en Amérique du Sud : il exerce un leadership dans presque tous les domaines : économique, militaire, diplomatique, scientifique, culturel, démographique, etc. Il est à la fois le pays le plus riche, le plus grand et le mieux armé du continent sud-américain. Au niveau international, il s’agit de la 7e puissance économique mondiale et son armée est la 14e plus importante de la planète. Il s’étend de la forêt amazonienne jusqu’au chutes d’Iguaçu parcourant 27 états.

Le Brésil reste une destination de rêve, pays de couleurs, pays de métissage, pays musical, pays de la fête, pays du soleil, pays de milles plages, pays de l’açaï, pays de la capoeira, pays de la danse, pays du carnaval, juste un pays envoutant.

Brasilia

 

Brasilia est une ville très intéressante. Elle est la capitale du Brésil depuis 1960, le pays aura connu 3 capitales:

  • Salvador dans l’état de Bahia de 1549 à 1763
  • Rio de Janeiro dans l’état du même nom de 1763 à 1960
  • Brasilia inaugurée le 21 avril 1960.

Cette ville nouvelle a été créée à l’intérieur des terres afin de mieux repartir les richesses et les populations, qui étaient principalement centrées sur les côtes, et, aussi afin de mettre un terme à la rivalité entre Rio (capitale politique et culturelle) et Sao Paulo (capitale économique).

C’est le président Juscelino Kubitschek qui décida de concrétiser le projet d’une nouvelle capitale en 1956.

Kubitschek voulait porter la capitale à une ville qui allait devenir le centre de développement au centre à gauche et au nord-est. Comme n’ayant pas trouvé la cité idéale,  il a décidé de la construire.

Pour ce travail d’une telle ampleur, le président a appelé à un concours national, il fut remporté par deux des meilleurs architectes de l’époque: Lucio Costa* et Oscar Niemeyer*.

Le premier était l’un des planificateurs/urbanistes les plus renommés du pays, et le second un élève reconnu de Le Corbusier.

Les premières infrastructures et les premiers bâtiments furent construits en seulement 1 000 jours, avant son inauguration le 21 avril 1960.

Par son architecture moderne et étonnante, un véritable chef d’œuvre, la ville a été déclarée au Patrimoine Mondiale de l’Humanité en 1987 par l’UNESCO.

C’est l’architecte Costa qui est l’auteur du plan pilote donnant la forme d’un avion à la ville. Cette forme divise la ville en deux parties symétriques:

  • Eixo monumental, représente le cœur de l’avion (à sa pointe on retrouve la place des trois pouvoirs qui comprend les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire).
  • Eixo Rodoviário, représente les ailes de l’avion du nord au sud.

La ville fonctionne par « quadra » quartier qui s’autosuffissent avec commerces, écoles, parcs très souvent décorés de mosaïques réalisé par Athos Bulcão (peintre et sculpteur brésilien).

Les bâtiments tel que la cathédrale, le congrès national, le ministère des affaires étrangères, le tribunal suprême, le palais du président… sont conçus par Niemeyer.

 

La Cathédrale  métropolitaine Notre Dame de l’apparition

Son nom en portugais est « Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida de Brasília ».

La cathédrale de Brasilia mesure environ 40 mètres de haut et peut accueillir jusqu’à 4000 personnes. La base de l’édifice est de forme circulaire d’environ 60 m de diamètre. Son toit en verre, commence au sol et aide à soutenir les courbes des 16 colonnes. Sa structure circulaire empêche l’existence d’une façade.

Niemeyer s’est inspiré de deux mains tendues vers le ciel pour dessiner ce bâtiment religieux. L’intérieur est décoré de vitraux de couleur bleu réalisé par la franco-brésilienne Marianne Peretti*. Près de l’entrée, il y a quatre statues connues sous le nom des quatre évangélistes : Marc, Matthieu, Luc et Jean.

Le Congrès national – Congresso Nacional do Brasil:

Construit sur la place des 3 pouvoirs à Brasilia, le bâtiment du congrès national abrite les deux assemblées du parlement : la chambre des députés et le Sénat. Il a été conçu par Niemeyer.

Le Musée national – Museu de Brasilia :

Précisément « Museu Nacional Honestino Guimarães », et encore une œuvre de Niemeyer.

Il a été inauguré le jour des 99 ans de Niemeyer, le 15 décembre 2006. Étendu sur 4000m2 cette coupole de béton est la plus grande au monde.

Le CCBB Centre culturel Banque du Brésil :

De nombreux bâtiments liés à la culture sont subventionnés par les banques. L’entrée est gratuite et permet de voir des expo très intéressantes. Il accueille également un cinéma indépendant, un café et une librairie. J’ai pu assisté à l’expo de Mondrian. Il est situé dans le secteur de Clubes Sul proche du pont JK.

Il existe des CCBB à Rio, Sao Paulo et Belo Horizonte.

Le CCBB est ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 21h.

Adresse : SCES, Trecho 02, lote 22

CPE :70200-002 Brasilia DF

http://culturabancodobrasil.com.br/portal/distrito-federal

 

Le Parque Nacional de Brasilia ou communément appelé Agua Minéral :

Ce parc a été crée en 1961 pour donner à la population de Brasilia un endroit ou se rafraichir.

Il abrite des piscines naturelles ainsi que plusieurs espèces animales. Il est possible de faire de petites randonnées sur les trois sentiers proposés, permettant de découvrir la faune et la flore de la région.

Un endroit parfait à ne pas manquer.

Le parc est très fréquenté à partir du vendredi après-midi ainsi que tout le weekend.

Situé à 10 km  du centre de la ville, il est possible d’y accéder en bus avec le 128.1 depuis la gare routière centrale.

Adresse : Via Épia, Rodovia BR-450 , Km 8,5, s/n – Zona Industrial, Brasília – DF, 70635-800, Brésil

http://www.icmbio.gov.br/portal/visitacao1/unidades-abertas-a-visitacao/213-parque-nacional-de-brasilia.html

La Torre de TV – la tour de TV :

C’est le monument le plus haut de Brasilia avec 224 mètres de hauteur. Un ascenseur mène gratuitement à la plate forme situé à mi hauteur de la tour, offrant une vue panoramique à 360° permettant de comprendre la structure de la ville.

En contre bas, il existe un marché artisanal ouvert du vendredi au dimanche.

Le marché des Importations – Feira dos Importados de Brasilia :

C’est un grand marché populaire où l’on trouve de tout, énormément de produits viennent directement d’Asie.

Ouvert du mardi au Dimanche et jour férié de 9h à 18h.

http://www.feiradosimportados.com.br/

 

Brasilia et le Street Art :

 

Un peu de culture sur les bâtisseurs de Brasilia: 

*Oscar Niemeyer : 

Une figure emblématique de l’architecture à Brasilia. De son vrai nom « Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares », il a vécu 104 ans (1907-2012). Il fut l’élève de Le Corbusier. Il est l’un des principaux architectes et designers modernes du Brésil. Il est surtout connu pour sa participation à la construction de Brasilia en collaboration avec l’urbaniste Lucio Costa. Il a également réalisé de gros projets à travers le monde tel que le siège du parti communiste français, la maison de la culture au Havre, le siège des Nations Unies à New York, et bien d’autres édifices à travers le monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Niemeyer

*Lucio Costa :

De son vrai nom « Lúcio Marçal Ferreira Ribeiro Lima Costa », il vécut 96 ans (1902-1998). Il fut un célèbre architecte et urbaniste brésilien. Principalement connu pour son travail à Brasilia lors de la création de la ville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucio_Costa

*Marianne Peretti :

Sa rencontre et son amitié avec le grand architecte de Brasilia, Niemeyer, en 1971 ont donné lieu à des commandes de vitraux et parfois de sculptures pour de nombreux édifices de la nouvelle capitale, comme la chapelle du Palais du Jaburu, le mémorial JK, le Panthéon de la patrie et de la liberté, et surtout l’intérieur entièrement vitré de la cathédrale, ce diamant monté sur écrin par Niemeyer.

http://www.marianneperetti.com.br/

 

Retour en haut