Le 8 janvier, je quitte le Cambodge par voie terrestre direction Bangkok Thaïlande. J’ai décidé de faire le trajet par bus car le prix est vraiment attractif 12$. A l’achat du ticket je demande si le bus est direct, on m’affirme que oui et que le trajet dure environ 8h, Ok, Banko j’achète. Départ prévu à 8h du matin.
Descriptif de mon passage de frontière Siem Reap – Bangkok
Jour J:
7:30 j’attends le tuktuk qui doit m’amener au bus,
7:55 il arrive ! Ok on file dans une agence ou là d’autres personnes attendent pour partir vers diverses destinations.
8:20 ça bouge, je suis un gars direction le bus, aller je grimpe dedans et c’est parti.
2:30 après on arrive à un premier stop ou le gars du bus doit faire des papiers pour repartir les gens en fonction des destinations en Thaïlande, 30 min plus on repars, puis 30min après, nous arrivons à Poipet point frontière. Tout le monde descends du bus et récupère ces affaires. Ah ok, le bus ne va pas plus loin. On me dit qu’il faut traverser la frontière à pieds en passant par le point de sortie du Cambodge et le point d’entrée de la Thaïlande et qu’ensuite un van m’attends. Ok, je prends mon sac et c’est parti direction le point frontière. Là il y a une file d’attente d’environ 30min pour valider les papiers de sortie du Cambodge. Après ça je traverse le no man land sur 500-700 mètres avant d’entrer dans un grand bâtiment thaïlandais où là une horde de personnes attendent.
1:30 après, me voilà en possession d’un nouveau tampon sur mon passeport :).
Ici, j’ai plus qu’à attendre! Attendre qu’on soit assez nombreux pour remplir le van direction Bangkok. Donc j’attends 45 min, puis un gars vient en disant c’est bon on y va. Youpi, j’ai hâte d’être à la clim il fait super chaud et c’est 14h.
500 mètres plus loin, stop, on attends de nouveaux, ce sketch va durer encore 2 fois soit encore 1h30 d’attente.
Allez cette fois ci, un pickup arrive, ok je monte derrière avec 5 autres personnes et une montagne de bagages. Nous n’allons faire que quelques kilomètres en pickup avant d’être déposé dans un abri au bord de la route…
Et là, devinez quoi? il faut attendre, attendre le van. Une heure plus tard, le van arrive, enfin Bangkok, se profile mais il reste encore quelques heures de route…
Bilan de la journée, départ 8h du matin, arrivée 20h30 Kao San Road Bangkok Thaïlande, ça se mérite!!!
La durée réelle du trajet est de 12h30 pour 400km.
Si vous devez le faire, prenez votre mal en patience, acheter de l’eau, prévoir quelques Bath thaïlandaise d’avance pour manger quelques choses et surtout ne soyez pas pressé car en Asie l’heure ne compte pas. 🙂 Bonne route.