Février

Hello Sunshine

Comment vas-tu petit Etre de lumière 

j’espère que tu as passé un bon mois.

Malgré un début d’année en semi liberté, février pointe déjà le bout de son nez avec quelques nouveautés.

Mais commençons par le début

Février, le mois des Amoureux, des crêpes et bugnes…

Mais quelles sont les origines de tout ça?

 

 

La Saint Valentin: son histoire remonterait aux IIIème siècle, au temps de l’Empereur Claude II dit le Gothique, le cruel. Valentin était un prêtre qui continuait à célébrer les mariages (interdit par l’empereur), il fut arrêté, torturé et décapité. Un martyr devenu le saint patron des amoureux.

Dans la grèce antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra,

Dans la Rome antique, autour du 13-15 février une fête païenne était fêtée en hommage au dieu Lupercus : dieu de la purification et de la fécondité. Cette fête fût interdite en 494.

En Angleterre le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes du 14ème et 15ème siècle se sont ensuite chargés d’inventer le mythe de la fête des amoureux et aussi fête des amitiés.

En 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI et la tradition de la fête de l’Amour romantique se poursuit. 

Et c’est au 19ème que la fête se popularise et qui aujourd’hui devenue la fête commerciale que nous connaissons.

 

En Inde, en février on célèbre Vasanta Panchami / Sarasvati Puja la déesse Sarasvati. La date est fixée en fonction des lunes.

C’est la déesse des arts, de la sagesse, de l’intuition, de la connaissance, de la musique et de l’expression. Elle est la divinité des rivières.

N’hésitez pas à pratiquer les séances sur Swadhisthana Chakra qui est relié à l’élément de l’eau.

 


Février, c’est aussi le moment des traditions:

 

La chandeleur, le 2 février, fête d’origine latine – la festa candelarum – fête des chandelles – célébrée 40 jours après Noël.

Mardi Gras, le 16/02, c’est une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver. Le mot italien provient du latin – carnis levare – ôter la viande. Il fait référence aux derniers repas «gras» pris avant le Carème.

Le Carême, le 17/02, La pratique du Carême remonte au IVe siècle. Au VIIe siècle, le Carême fut établi dans son calendrier actuel. A cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu’un repas quotidien en fin de journée et à s’abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints.

Et aussi…

Le 04/02 – Journée mondiale de la lutte contre le Cancer


LES COURS

On continue les cours sur Zoom, toujours les mardis & les jeudis à 18h30.

Après ce premier de mise en place de la plateforme, n’hésitez pas à faire vos retours sur l’utilisation, contenu, problèmes rencontrés. 

J’ai du revoir un peu mes tarifs pour trouver une équité pour tous, j’espère que vous accepterez ce changement. 

J’ai créée de nouvelles formules Pass’ tarif, j’espère adapté à tous en fonction de ses envies.

Je vous souhaite un très joli mois de février remplis d’Amour et de Douceur.

Avec le coeur, 

Chrystel 

Vagabonde Yogini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.