Oz l’Aussie, l’Australie quoi!

Je sais mes titres sont de pire en pire!

Comme beaucoup le savent déjà l’Australie est un immense pays qui représente environ 14 fois la France. Je ne l’ai pas exploré dans tout ses recoins, je me suis juste baladé de Sydney à Hervey Bay en longeant la côte pacifique. Entre les immensités des plages magnifiques, les routes interminables, les spots de surf, les parcs naturels… le sujet va être vaste…

Sydney to Brisbane

 

Sydney:

Mon premier point de chute est Sydney. Ville située à l’Est dans l’état de New South Galles. Cette ville est connue de tous pour son célèbre opéra et ses feux d’artifice spectaculaires. Au premier abord, l’Australie est remplie de gens super gentils et toujours prêts à t’aider et cela se confirmera pendant tout mon voyage. C’est un pays de confiance et de respect (enfin selon mon expérience), ça change de la France! Tu peux laisser traîner tes affaires et tu les retrouves!!! Magique non?! Le seul truc, leur accent!!! Quand ils se mettent à parler vite et en argot, j’ai juste envie de crier STOP!!! Please slowly!!!:) Ça change de l’anglais avec l’accent asiatique…

A Sydney, j’ai logé pour une petite semaine dans une auberge de jeunesse* non loin du quartier de King Cross et Botanic Garden. J’en ai profité pour me balader dans les différents quartiers de la ville, admirer l’opéra, le jardin botanique, profiter du feu d’artifice à Darling Harbourg tout les samedis soirs, me promener à Manly beach ainsi que faire la marche entre Bondy Beach et Coogee Beach, aller à Blue Mountains …. Et faire un peu la fête avec les différentes personnes que j’ai rencontrées. Une semaine qui est vite passée…

 

Manly Beach

Bondy to Coogee

Blue Mountain

  • Pour se rendre aux Blues Mountains en train depuis Sydney,
  • trajet environ 2h.
  • Station Katoomba.

http://www.sydneytrains.info

 

Pour explorer ce pays en toute sensation de liberté, j’ai loué un van qui sera pendant environ quinze jours mon nouveau compagnon… de route bien sûr. Avec lui, je remonte la côte.

 

Port Stephens

Mon premier arrêt est Port Stephens situé à environ 160km au nord de Sydney. Ici, je passerai ma première nuit version garé au bord de la route et en bordure d’océan. Et oui, il faut que je prenne mes marques et de cette nuit j’ai appris qu’il ne faut pas arriver trop tard dans une ville, ce qui permet de repérer les coins où stationner.

Port Stephens

 

Sur la route, pause à Diamond Beach:

 

Port Macquarie

Mon deuxième stop est Port Macquarie situé environ 200km au dessus de Port Stephens. Ici, il y a le plus ancien hôpital pour Koala. je suis allé rendre visite a ces jolies boules de poils et c’est aussi l’occasion d’en voir (ailleurs que dans un parc, car il est difficile de les voir en liberté).

Coffs Harbour

Troisième stop, Coffs Harbour, environ 250km au nord de la ville précédente. Mais avant d’arriver ici, je m’arrête à Nambucca Heads. Jolie plage avec des bancs de sable.

Nambucca Heads

A Coff-Harbour je suis allé rendre visite aux dauphins, les tortues, lions de mer, poissons… ok tout ça dans un parc mais c’était sympa à faire.

Après ça, je suis parti dans le parc national de Dorrigo marcher sur la skyline et trouver Crystal cascada et Dangar Falls

Byron Bay

Quatrième stop, Byron Bay, un des mythiques spots de surf d’Australie. Ici, je reste plusieurs jours, par envie mais aussi par souci technique…(mon van est HS, plus de batterie, avec différentes personnes on tente les câbles mais rien à faire! Heureusement, le dépannage est compris dans la location). Enfin cela me m’a pas trop dérangé, j’ai pu surfer quasi tous les jours, profiter de « The Pass »;)

La ville est cool, pas trop grande ni trop petite, les gens sont sympas (j’ai fait de belles rencontres la-bas, merci pour les conseils et bons plans qu’on m’a donnés), l’esprit hippie y règne. Une bonne ville pour rester quelques jours, surfer et chiller. J’ai très peu de photos de Byron, j’ai passé beaucoup de temps dans l’eau.

Cinquième stop, Surfers Paradise en passant par Fingal Head et Coolangatta.

Après la zénitude de Byron, arrivé sur Surfer a été dur! Grosse ville, gros buildings, beaucoup de magasins, beaucoup de gens dans tout les sens… Enfin, c’est pas fait pour moi. Mais avant ça, jolie pause à…

Fingal Head Lighthouse

Peu être mon petit coup de cœur.

Coolangatta

Surfers Paradise

 

Du coup pour dormir, je pars sur South Port, à quelques kilomètres, sur les conseils des gens de Byron. Ici, j’ai dormi dans un joli petit spot en free camp face à l’océan.

 

Noosa

Sixième stop, Noosa, so lovely town.

La ville est vraiment très jolie, entourée d’un bras de mer. Ici et dans les alentours, le free camp est interdit. Du coup, j’ai trouvé un truc sympa et abordable dans le parc naturel. Pour y aller, j’ai pris un petit ferry. C’est un camping basique, un seul point d’eau, pas d’électricité, douche payante, mais situé juste derrière les dunes dans un coin calme avec une nuit étoilée, et mêmes des kangourous en liberté.

 

Hervey Bay & Fraser Island

Septième stop à Hervey Bay , j’ai trouvé un camping à 8$ nuit, avec tout, eau chaude, machine à laver, cuisine une réceptionniste très gentille et des voisins fabuleux. Des australiens d’une soixantaine attaqués par l’alcool! Ils m’ont bien fait rire, on a passé de bons moments.

 

Fraser Island

L’île est très connue, elle est accessible seulement en ferry, aux 4×4 et aux piétons. Les tours proposés sont pour une ou deux nuits sur l’île moyennant la somme de 150$ à 350$, banqueroute, banqueroute!!! J’ai décidé d’y aller en mode piéton. Le ferry pour A/R m’a coûté 55$, il se prend à une quinzaine de kilomètres de Hervey.

Sur l’île, je me concentre sur le lac Macquenzie, 12km de marche dans le sable des pistes pour 4×4, car j’ai toujours pas trouvé le sentier. Au bout de quatre kilomètres un 4×4 s’arrête, un couple d’australiens d’une cinquantaine qui est là pour un mariage et qui font le tour de l’ile. Ils me proposent de m’emmener et par la suite on a passé la journée ensemble. Journée magique, grâce à eux, je suis allé au lac Macquenzie, Eli Creek, l’épave Maheno, roulé sur la plage (les australiens adorent ça)… Merci encore à eux pour cette belle journée.

Lake Macquenzie 

 

Maheno Wreck

Eli Creek

 

Huitième stop, retour Byron.

Et oui, pour le spot.

Brisbane

L’aventure van s’arrête et je retourne dans un backpack pour quelques nuits. Ici, j’ai rencontré des néo-zélandais qui m’ont bien briefé pour la suite de mon voyage. Avec eux, je visite Brisbane et profite de mes derniers jours en Oz. (le red ferry est gratuit, il permet de jolis points de vues sur la ville).

 

Utiles

Auberge de jeunesse:   

  • Sydney: Star Backpackers 

chambre dortoir de 4 personnes, mixte ou non. 15 minutes à pied du centre, du port…

http://www.sydneystarbackpackers.com

  • Brisbane: Gonow family backpackers hostel

http://www.gonowfamily.com.au

 

Transports:

  • Train & Buses 

http://www.sydneytrains.info

www.sydneybuses.info

  • Free Ferry Brisbane

brisbane-transport-public

  • Ferry Fraser Island

http://www.fraserislandferry.com.au

 

*J’ai voyagé en Australie du 9 février au 3 mars 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *