La Baie d’Halong

Cap vers l’incontournable Baie d’Halong

Comment venir au Vietnam et ne pas voir la baie d’Halong. Ok, c’est le lieu touristique par excellence mais c’est tellement beau.

Petit trip 2jours/1nuit:

Je suis partie deux jours et une nuit en jonque à la découverte de cette merveille.

 

La baie d’Halong est situé dans le golf du Tonkin au sud-est de Hanoï. Elle est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1994.

On dénombre quasiment 2000 îlots étendue sur environ 1500km2.

C’est un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine.

 

 

La légende raconte: le nom d’Halong signifie « la descente du dragon ». Autrefois quand les Vietnamiens fondent ensemble le pays, lors de la période de l’invasion par des étrangers, Dieu a ordonné à la mère dragon d’amener sa troupe de petits dragons descendant sur terre afin d’aider les Vietnamiens à combattre. Les dragons arrivaient juste au moment où les bateaux des envahisseurs ont commencé à attaquer impétueusement les côtes. Ils ont craché alors une multitude de pierreries qui se transformaient en îlots unis comme une muraille solide et stable empêchant l’avancée des envahisseurs. Les bateaux en train d’avancer à grande vitesse étaient soudainement stoppés puis ont été heurtés les uns les autres sur les îlots et se réduisaient en pièces.

 

 

Après avoir accomplit le devoir, la mère dragons et ses enfants ne retournent pas au ciel mais restent sur terre, à l’endroit de cette bataille d’où la place de la mère dragon est Ha Long, et celle des petits dragons est Bai Tu Long. Les queues de ces dragons frétillent une blanchissant d’écume représentées par Long Vi (la péninsule de Tra Co). Aujourd’hui, beaucoup de montagnes et d’îles à la baie d’Halong portent les noms de Dragons comme : la Tête du Dragon, les Yeux du Dragon, l’Ile du Dragon, la Mère Dragon, au loin il y a l’île Long Chau et l’île Bach Long Vi.

 

 

Hang Sung Sot ou La grotte des surprises.

C’est la plus grande grotte de la baie, elle a était découvert par les français qui surpris par sa beauté féerique l’on appelée la grotte des surprises.

Son plafond peut mesurer jusqu’à 30 mètres par endroits.

 

 

Ti Top Island

Retour sur le bateau et direction l’Ilot de Ti Top fait parti d’une des plages de sables sur laquelle on peut se baigner (l’eau est à environ 30 degrés), elle offre un magnifique point de vue à 360 degrés sur la baie.

 

 

Hang Luon

Le lendemain, le bateau se dirige vers Hang Luon.

C’est une ouverture dans la falaise proche de l’ile des tortues, qui donne accès à une crique accessible seulement en barque. Le calme y règne ainsi qu’une végétation luxuriante.

 

 

Après cette balade, retour sur le bateau, là m’attends un petit cours de cuisine sur la fabrication des rouleaux de printemps végétarien et d’autres au porc. Petit exercice sympa fait avec mes nouveaux amis de Malaisie.

 

La baie d’Halong reste mystérieuse et d’une grande beauté qui change au fil de la lumière du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *