Hanoï

Hanoï qui veut dire « la ville au delà du fleuve » est la capitale du Vietnam. Elle est située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hồng). La ville contient de nombreux lacs tels que le Lac Hoan Kiem, le lac de l’Ouest, le bambou blanc… ainsi que de nombreux édifices religieux taoïstes, catholiques et bouddhistes.

A Hanoï,

comme dans beaucoup de ville d’Asie, on retrouve la présence de nombreux scooters et deux roues, pollutions (port du masque), marchands de rue en tout genre… Le vieux quartiers d’Hanoï est pleins de petites rues commerçantes, il y aurait 36 corporations dont chacune sa rue (cela m’a rappelé un peu Mexico City). On trouve la rue des marchands de produits de salles de bains (avec les serviettes, draps de bains etc..), la rue des déco de noël (et oui ils sont en grande majorité chrétien), la rue des couturières (avec les boutons, dentelles, fils), la rue de la ferronnerie (pleins de tubes et autres en métal), la rue des marchands de chaussures (avec des baskets à foison, un régale pour moi ;), la rue enfin les rues des grossistes vestimentaires, etc etc… et les soirs de weekend il y a le marché de nuit.

Enfin, allons faire un petit tour dans ses rues…

 

Dans le centre de la ville, se trouve le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) avec son sanctuaire de la montagne de jade (temple Ngoc Son) qui raconte l’histoire de la tortue et de l’épée.

Le lac s’appelait autrefois Luc Thuy (eau verte). Il fut rebaptisée dû à une légende du XVème selon laquelle une tortue géante, envoyé par le génie des Eaux, aurait fourni une épée magique à l’empereur Lé Loi, épée dont il se serait servi pour chasser les occupants chinois. Le temple est accessible par un petit pont de bois rouge.

Sur un autre ilot au milieu du lac se dresse le Thap Rua, la tour de la tortue en hommage aux tortues géantes à carapace souple présentes dans le lac.

Pour un peu mieux comprendre l’histoire, je vais voir un spectacle de marionnette sur l’eau. Mais rien de comparable avec notre bon vieux Guignol lyonnais ! Ce sont des marionnettes traditionnelles, typiquement vietnamiennes, qui possède la particularité d’évoluer sur l’eau. Le spectacle met en scène des scènes quotidiennes de la vie courante vietnamienne, ainsi que des légendes populaires. Un bon moment à vivre.

A Hanoï, il ne faut pas oublier le mausolée d’Ho Chi Minh, le père fondateur de l’actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Vietnam. L’ancien Saigon fut renommé par Ho Chi Minh en 1975. A proximité de son mausolée, on trouve la  pagode Môt Côt ou pagode au Pilier unique, ainsi qu’un musée dédié à l’histoire du Vietnam et un très joli temple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *