Udaïpur

Udaïpur

उदयपुर

Udaïpur, fait partie des villes de Maharajas, on y retrouve un City Palace (bien mieux conservé qu’à Jaïpur). Elle est également connue car un James Bond a été tourné « Octopussy ». Comme certaines des villes du Rajasthan, cette ville à son animal symbole. Ici, c’est le cheval, qui représente la force chez les hindouistes.

Jaïpur a pour animal symbole l’éléphant qui représente la chance.

Et, Jaisalmer est représenté par un chameau qui symbole l’amour.

La ville est également connue pour son art de la peinture miniature. Celle ci représente souvent des moments de vies de maharajas, de leurs combats, leurs réussites… la technique est ancestrale et demande beaucoup d’heures de précisions et de patience en passant par le statut d’étudiant, professeur et enfin maitre. Les œuvres sont peintes sur différents supports tel que la soie, du bois, un mélange d’os de chameau et de plastique.

udaipur_pants

Nous avons rencontré un artiste Lalit, qui à participé à l’émission en terre inconnu de Frédéric Lopez et avec François Demaison en tant que traducteur (il a appris le français avec les méthodes hachette et les touristes, comme quoi ça marche!).

Lalit est artiste miniature, il s’intéresse au travail d’identification des couleurs des turbans en fonction des castes. A ce jour, il recense une quarantaine de turbans différents chez les hommes et une vingtaine de tenue différente chez les femmes.

(ex: les turbans blancs sont destinés aux brahams…)

IMG_1560

Mais d’abord un petit tour dans les rues…

 

 

Le plus grand temple hindouiste de la ville

City Palace

 

La villes est entourée de lacs, le plus connu est le lac Pichola (là, ou se trouve l’hôtel ou a été tourné le James Bond – Octopussy).

Le 2ème lac est le lac Fateh Sagar, celui-ci contient une île-parc en son milieu « le Nehru Garden ».

 

Le soir, nous avons assisté à un spectacle de danse et de marionnettes traditionnel qui représente des scènes de la vie hindouiste.

 

Nous avons aussi profiter d’un parc aux alentours d’Udaïpur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *